Qualinews #11

Qualinews 11

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En juillet : Zoom sur l’entreprise Happytal et sa conciergerie consacrée aux résidents d’ESMS, La présentation par la ministre chargée de l’Autonomie du plan d’investissement de l’EHPAD de demain, L’inquiétude des fédérations et associations représentant les EHPAD face aux promesses du Ségur de la Santé, L’appel à candidatures de l‘ANAP pour définir l’usage des tableaux de bords dans les ESSMS, L’élargissement du nouveau référentiel de télémédecine au télésoins, Un livre blanc publiée par Sanofi sur l’éthique en e-santé et les replays de webinars pour intégrer ube stratégie de SI  à votre structure. 

Bonne lecture !

L’entreprise qui fait du bien😊

Zoom sur l’entreprise Happytal, fondée en 2013, elle a rapidement fait sa place parmi les leaders de la e-santé en France. Ses missions ? 

  • Digitaliser et améliorer le parcours et l’expérience patient ou usager
  • Favoriser le bien-être de ces personnes dépendantes 
  • Accroître la qualité de vie au travail du personnel 

Comment exactement ? Grâce à de multiples solutions.
Des logiciels de digitalisation du parcours patient/usager pour simplifier le processus de pré-admission dans un établissement de santé ou la demande de chambre individuelle. Mais aussi des plateformes de services pour les patients et les employés, permettant aux établissements de coordonner leur repas, leur transport et leur hébergement. 

Mais Happytal doit surtout sa renommée à son activité de conciergerie d’établissement de santé. D’abord exclusivement réservées aux hôpitaux, les conciergerie Happydom débarquent peu à peu dans les EHPAD. 

Ces conciergeries accessibles en ligne ou directement au sein des structures offrent aux usagers un large catalogue de produits et de services livrés directement en chambre sans surcoût ! Besoin d’une coupe de cheveux, du journal quotidiennement ou d’une boîte de chocolats locaux ? Tout est à portée de main pour vos résidents. De quoi les rendre heureux et améliorer la qualité de vos services sans encombrer votre personnel.

Alors, prêt à sauter le pas et à rejoindre les 400 établissements qui travaillent avec Happytal ? 

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ?🔍

  • Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l’Autonomie, a présenté le 12 juillet, lors d’un webinar intitulé « Dessine-moi l’EHPAD de demain », les perspectives d’évolution de l’EHPAD. Elle y évoque l’ensemble des points du plan d’investissement de l’EHPAD : un renforcement du soutien médical, la création de véritables lieux de vie, des services et outils innovants et bien plus ! Besoin de plus de détails ? Découvrez en plus de sur ce plan d’investissement massif

*L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
**L’agence du Numérique en Santé

La dose d’inspiration ☕

📖 Un livre blanc sur l’éthique en e-santé par Sanofi

Le virage numérique en Santé s’accélère et avec lui les questionnements sur l’éthique des données de santé et leur protection. Pour y répondre le laboratoire Sanofi a créé un conseil consultatif sur l’éthique en e-santé composé d’experts indépendants et des membres de l’entreprise. Leur objectif ? Mener une réflexion sur l’éthique en e-santé et fournir des pistes aux professionnels de santé pour répondre à ce besoin.

Pour votre plus grande joie, ils ont rédigé un livre blanc intitulé “Innovation digitale en santé : l’éthique au cœur”. Vous y retrouverez entre autres une charte éthique, un référentiel et une méthodologie d’évaluation éthique des solutions de santé numérique. Tous les outils dont vous aurez besoin pour vous interroger sur l’éthique des différentes solutions digitales et choisir celle qui correspond à vos attentes !

📽 4 replays de webinaires pour mettre en place une stratégie SI adaptée à votre structure

La digitalisation du système d’information ça vous parle ? Oui, mais vous hésitez à sauter le pas. Vous n’êtes pas le seul dans votre cas. Pour vous accompagner, l’ANAP* a réalisé une série de webinaires accessibles en replay sur ce sujet. L’idée ? Vous aidez à mieux comprendre les notions liées au SI** à l’aide d’interventions d’experts. 

4 sujets sont à votre disposition sur le site de l’ANAP : 

  • Les bases des systèmes d’informations et leurs bénéfices
  • La méthodologie pour évaluer l’existant avant de transformer son système d’information
  • Les étapes à suivre pour engager une stratégie SI dans votre structure
  • Le déploiement d’un dossier de l’usager informatisé adapté au fonctionnement de votre établissement. 

*Agence Nationale d’Appuie à la Performance (des établissements de santé et médico-sociaux)
**Système d’information 

Nos dernières publications✏️

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin