QualiNews #10

QualiNews 10

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En avril : zoom sur Zeebox, une solution digitale intuitive pour que les seniors restent autonomes le plus longtemps possible et gardent contact avec le monde extérieur ; Capgemini, Generali, Orange et Sanofi ont fondé l’accélérateur Future4Care  pour soutenir les start-ups prometteuses du secteur de la e-santé; un décret autorise les pharmaciens et les auxiliaires médicaux à pratiquer le télé-soin, le report de l’entrée en vigueur du nouveau référentiel et de son moratoire.
Découvrez un webinar sur les enjeux de l’approvisionnement de produits d’hygiène dans les établissements de santé. Ne ratez pas la bande dessinée “Faire Face” qui retrace le parcours et le dévouement des professionnels de santé en temps de COVID-19. 

Bonne lecture !

L’entreprise qui fait du bien

Zoom sur ZeeBox , le premier service d’application TV à destination des seniors. La solution unique en son genre est composée d’un boîtier relié à la télévision qui propose un ensemble de services :

  • Une messagerie familiale : elle est accessible par l’ensemble de l’entourage du senior via une application mobile dédiée
  • Un portail informatif sur les actualités de la ville de la personne isolée, poussées par des partenaires locaux
  • Un calendrier alimenté par les professionnels de santé qui entourent la personne âgée. 

Les informations partagées par l’ensemble de ces acteurs s’affichent automatiquement sur l’écran de télévision du senior. 

L’idée ? Se servir de ce canal qu’il maîtrise afin de renforcer le lien social avec le monde extérieur, particulièrement avec ses proches et les différents médecins qui le suivent. 

L’objectif : faire en sorte que les personnes âgées puissent rester à domicile et soient autonomes le plus longtemps possible. Dans cette optique, Zeebox a intégré des services de domotique à sa solution, permettant d’étudier le comportement du senior à domicile et de détecter des problèmes à distance. Il s’agit par exemple du niveau d’humidité dans l’air, d’une porte bloquée, d’éclairage non fonctionnel… Tout ce qui pourrait perturber son bien-être, sa santé ou le mettre en danger. 

Autre nouveauté : la télémédecine ! Via le boîtier, des consultations à distance sont possibles. Un réel pas en avant pour les personnes âgées concernées par les déserts médicaux. 

La solution a été pensée pour le domicile, mais est aussi utilisée dans certains établissements. Vous laisserez vous tenter ? 

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ?

  • Un nouvel accélérateur intègre le marché de la e-santé : Future4care. La société fondée par Capgemini, Generali, Orange et Sanofi commencera à accompagner les start-ups à partir de la fin d’année. Elle sera aussi ouverte à d’autres acteurs du monde de la santé : des établissements, des associations de patients ou d’usagers et des chercheurs. L’objectif : faire avancer la santé 2.0.

     

     

  • La réforme de l’évaluation des ESMS est de nouveau reportée. Dernière date prévue pour son entrée en vigueur : le 1er janvier 2022 ! Par conséquent, les dates du moratoire ont aussi été décalées. Les établissements qui devaient réaliser leurs évaluations après le 12 mars 2020 (début de l’urgence sanitaire) ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour les mener.

La dose d’inspiration 

Un webinaire sur les nouvelles pratiques d’approvisionnement de produits d’hygiène pour vos structures

L’approvisionnement en produits d’hygiène et équipements de protection individuelle a été le grand enjeu de la crise sanitaire. Pour faire face à la demande et prévenir les pénuries, les acheteurs des différents établissements de santé se sont mobilisés et ont adapté leurs services logistiques. Ils ont complètement transformé leurs pratiques et ont ainsi mené de nouvelles réflexions sur la stratégie d’approvisionnement de demain.

Hospitalia et son partenaire Paredes, reviennent sur le sujet via un webinar qui se tiendra le 6 juillet à 13 heures. Vous pouvez encore vous inscrire ! 

Au programme : 

  • Témoignage sur les conséquences de la pandémie sur la gestion des approvisionnements
  • Les nouvelles pratiques et stratégies d’achat pour sécuriser les approvisionnements à l’avenir
  • Un enjeu en questionnement : la production française et l’approvisionnement de proximité sont-ils la solution ? 

“Faire Face”, une bande dessinée témoignage sur le quotidien des professionnels de santé pendant la crise sanitaire 

La crise du COVID-19 a marqué l’année 2020 et l’année 2021. Elle a inspiré de nouveaux projets. Notamment la création de VilleHop, une plateforme d’appels entre les médecins d’Aquitaine et les experts du CHU de Bordeaux pour échanger sur le virus et les patients.

Pour immortaliser cette initiative inédite, le scénariste des Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano ainsi que 11 dessinateurs ont créé une bande dessinée “Faire face”. Véritable témoignage de l’intérieur, la BD met en évidence l’engagement des équipes et les nombreuses improvisations déployées pour affronter la crise sanitaire. 

En honneur à la publication de l’ouvrage, une exposition se tient au CHU de Bordeaux, mêlant les planches de la bande dessinée, les photographies du terrain et les témoignages des soignants. 

Nos dernières publications 

Comment améliorer la bientraitance dans votre établissement ? Le digital pourrait être la solution ! Nous vous présentons 8 dispositifs digitaux pour améliorer la bientraitance.

Envie de découvrir la démarche qualité dans d’autres établissements ? Retrouvez l’interview de M. Demaison, responsable qualité à L’EHPAD La Neuville
Vous ne savez pas comment faire vivre la démarche d’amélioration continue dans votre EHPAD ? Retrouvez nos 10 conseils pour accompagner la démarche.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin