Qualinews #9

QualiNews-9

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En avril : zoom sur la start-up Ubiquid et sa solution de suivi du linge dans les maisons de retraite; le résumé du second Comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022, la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire dans les EHPAD, les USLD* et les Résidences Autonomie, la publication par la HAS** d’une fiche méthodologique à l’élaboration d’indicateurs de qualité des parcours de soins, la sortie du guide pratique sur la démarche de qualité de vie au travail de la DGCS*** et l’ARS****.
Découvrez aussi un concours national d’écriture pour les résidents, leurs proches et les professionnels du sanitaire et du médico-social ainsi qu’un podcast émouvant sur le quotidien des aidants salariés.

Bonne lecture !

*USLD : Unité de soins de longue durée
**HAS : Haute Autorité de Santé
***DGCS : Direction Générale de la Cohésion Sociale
****ARS : Agence régionale de santé

L’entreprise qui fait du bien

Zoom sur la start-up Ubiquid qui révolutionne le suivi et la traçabilité du linge dans les EHPAD. On l’oublie souvent, mais l’EHPAD ne se résume pas uniquement aux soins, à l’hébergement, à la restauration et à l’animation. C’est aussi un service de lingerie ! Chaque jour, près de 225 kilogrammes de linge sont lavés dans ces établissements. Les vêtements des résidents se croisent et se recroisent et par conséquent, les pertes et échanges de vêtements sont fréquents ce qui cause de grandes frustrations…

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces vêtements portent en eux une histoire, les souvenirs d’une vie passée pour les résidents. Comment faire en sorte de prendre soin de leur linge tout en simplifiant le travail des équipes de lingerie ? C’est la question que s’est posée Henri Hollier-Larousse, créateur d’Ubiquid.

La solution : la technologie RFID ! L’idée ? Coller une étiquette contenant une puce sur chacun des vêtements et les identifier en un clic grâce à l’application associée. Nom du propriétaire, numéro de chambre, description du vêtement, instructions de lavage…Tout est indiqué pour faciliter le travail des professionnels et prendre soin des vêtements des usagers.

Les étiquettes sont thermocollées et peuvent résister jusqu’à 200 lavages. La puce, quant à elle, peut être lue jusqu’à 5 mètres de distance. Même plus besoin de manipuler les vêtements pour savoir dans quel panier ou sac ils se trouvent ! De quoi gagner du temps pour vos salariés et assurer la satisfaction de vos usagers ! 

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ?

*Cnam : Caisse nationale d’assurance maladie
** Anact-Aract : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail

La dose d’inspiration 

Concours d’écriture en EHPAD !

Vie en EHPAD peut rimer avec création littéraire. C’est en tout cas l’initiative de l’association Les Plumes Grisées, fondée par 5 directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux. L’idée ? Favoriser le voyage littéraire pour échapper à la crise sanitaire.

Les fondateurs, avec le soutien de la Fédération hospitalière de France, ont décidé d’organiser le concours national d’écriture annuel Les Plumes Grisées. Il s’adresse à trois catégories de participants : les résidents, leur famille et les professionnels du médico-social. L’objectif est de donner une voix à la fois aux personnes vulnérables, mais aussi à leurs aidants, qu’ils s’agissent de leurs proches ou des équipes qui les prennent en charge. Tous devraient avoir un moyen d’exprimer leur ressenti et de partager leur expérience, particulièrement depuis la pandémie de COVID-19.

Pour cette première édition du concours éponyme, le thème retenu est celui de “l’espoir”. Vos usagers, leurs familles et vos salariés peuvent s’inscrire dès maintenant pour participer à l’aventure. Ils auront jusqu’au 5 septembre pour envoyer leurs écrits. 

Un Podcast pour soutenir les aidants salariés

Plan Aidants, c’est un podcast signé Okoté2, une agence qui offre des solutions à d’autres entreprises pour mieux accompagner leurs salariés aidants. Le podcast met en lumière la situation particulière à laquelle sont confrontés les aidants qui travaillent. Aujourd’hui, 1 actif sur 6 est un aidant, pourtant cette seconde activité est souvent méconnue.

Plan Aidants leur donne la parole et leur offre une plateforme pour se confier à cœur ouvert sur leur quotidien, les hauts comme les bas. Ils partagent aussi leurs bons plans et astuces pour soutenir d’autres aidants.

Un podcast très émouvant qui vous mettra du baume au cœur!

Nos dernières publications 

Nouveau référentiel HAS : comment vous y préparer au
mieux ?

Découvrez les enjeux et spécificités du référentiel et obtenez des conseils pour vous préparer avant sa parution.

Nouveau référentiel HAS : Comment s'y préparer au mieux ?

On parle de Mon Qualiticien 

La lettre des décideurs N°26, Focus Entrepreneurs : Mon Qualiticien : le logiciel qualité au service de l’humain – Grant Thornton

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin