QualiNews #8

QualiNews-8

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En avril : zoom sur l’entreprise FeelU et sa solution de réalité virtuelle pour faire rêver et voyager les usagers ; l’arrivée des autotests de COVID-19 dans les pharmacies ; le récap’ du numérique en santé lors du Comité des Professionnels de santé ; les professionnels de santé encouragés par l’Etat à soutenir les équipes hospitalières ; l’appel à candidature de l’ANAP pour favoriser l’inclusion dans les ESSMS. Découvrez aussi les témoignages des infirmiers de TokTokDoc ainsi qu’un documentaire poignant sur la réalité d’un EHPAD pendant la crise du COVID-19.

Bonne lecture !

L’entreprise qui fait du bien😊

Zoom sur FeelU, une société coopérative héraultaise qui met les nouvelles technologies au service du mieux vieillir. Comment ? À travers des voyages immersifs impliquant la réalité virtuelle.

Munis d’un casque VR, les usagers d’EHPAD et de résidences seniors sont transportés vers des lieux lointains en France ou à l’autre bout du monde. Ils peuvent ainsi revivre certains de leurs souvenirs et stimuler leur mémoire. Mais aussi découvrir de nouvelles expériences, s’aventurer dans de nouvelles contrées et se laisser aller à des excursions

Plus que des visites touristiques et de beaux paysages, la solution offre un large type de contenus vidéo :  

  • Des expériences sportives ou à sensations fortes devenues impraticables pour les personnes âgées
  • Des mini séances de méditation dans des lieux reposants en partenariat avec une sophrologue… Zénitude garantie !

Le contenu est totalement personnalisable.

Le catalogue est renouvelé régulièrement et les équipes sont ouvertes à des demandes sur-mesure. L’objectif ? Procurer le plus de bien-être possible aux usagers. 

Plus qu’une simple animation, ces voyages immersifs à 360°, individuels ou collectifs, permettent de délier les langues, de libérer des souvenirs et favorisent les échanges.
Les usagers ressentent de vives émotions, ce qui soulage leur sentiment d’isolement et leurs angoisses, particulièrement fortes en ces temps de pandémie.  

La jeune pousse, récemment lauréate aux Grand prix de la santé BFM 2020, teste désormais sa solution dans 150 établissements partenaires. Et vous, serez-vous le prochain ? 

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ?🔍

  • Le ministère de la Santé a donné son feu vert pour la vente d’autotests de COVID-19 directement dans les pharmacies. Petite précision : les tests sont gratuits pour les salariés à domicile travaillant auprès de séniors.
  • Le 8 avril s’est tenu le Comité des Professionnels de santé, un événement bisannuel qui réunit tous les acteurs du secteur de la santé pour échanger autour du numérique. Ils ont abordé des sujets divers : les outils numériques nationaux et régionaux, les enjeux des parcours patients et usagers, la cybersécurité, le futur espace numérique de santé. Revivez l’événement en vidéo !
  • En réponse à la reprise de l’épidémie début avril, le Gouvernement encourage tous les professionnels de santé à venir en renfort des établissements de santé. Étudiants, professionnels de santé à la retraite, professionnels de la réserve sanitaire et médecin libéraux sont invités à rejoindre les équipes hospitalières via la plateforme Renfort RH Crise.
  • L’ANAP* lance un double appel à candidatures auprès des structures médico-sociales. Apportez-lui votre expertise pour favoriser l’inclusion. Partagez vos connaissances sur les missions-d’appui-ressources et l’évaluation des usages managériaux. Candidatez jusqu’au 15 mai !

*Agence Nationale d’appui à la performance (des établissements de santé et médico-sociaux)

La dose d’inspiration☕

📝 Le journal de bord des infirmières par TokTokDoc 

À l’origine, TokTokDoc, c’est une solution de télémédecine et un accompagnement d’infirmiers experts. Le but ? Permettre aux établissements de délivrer des soins aux personnes âgées, dépendantes et en situation de handicap, et ce, à distance. En plus de cette activité, les soignants partagent mensuellement leurs expériences du terrain à travers le Journal de bord TokTokDoc.

Ils y racontent le déroulé des différents types de téléconsultation : la psychiatrie en EHPAD, la cardiologie en Foyer d’Accueil Médicalisé, les soins en EHPAD en période de COVID-19…
Tous les sujets sont abordés sans tabous. Par le biais des consultations de Denise, Marguerite ou encore Marcel, on prend doucement conscience des bienfaits de ces dispositifs pour la prise en charge des usagers.

🎥 Un documentaire poignant : Vieillir enfermés 

Ne manquez pas le documentaire d’Eric Guéret diffusé sur ARTE. Lui et son équipe ont filmé le quotidien des résidents et des employés de l’EHPAD Furtado-Heine, dans le 14ème arrondissement de Paris durant la crise du COVID-19.

Tour à tour, résidents et soignants verbalisent leur état d’esprit. Ils mettent des mots sur leur ressenti, leurs angoisses, les émotions qui les traversent..

Les 60 minutes d’images dévoilent la profonde tristesse et le sentiment d’enfermement dont souffrent les résidents face à la situation sanitaire. Impossibilité de recevoir leur famille, arrêt des activités à l’extérieur, fin des moments collectifs pour favoriser le lien social… La vie semble s’être arrêtée.

De leur côté, on voit le personnel soignant s’activer pour s’occuper des résidents et les protéger du virus. La tâche est rude à cause du manque de personnel et de matériels. Pourtant, les équipes redoublent d’efforts pour garantir le bien-être de leurs résidents et font preuve d’une infinie bienveillance.

Vieillir enfermés est une véritable ode aux professionnels des établissements médico-sociaux et leurs usagers ! Il lève aussi le voile sur la situation difficile à laquelle sont confrontés les ESSMS.

Nos dernières publications✏️

Comment choisir votre logiciel qualité ?

En 7 étapes, définissez vos besoins et prenez la bonne décision : un logiciel qualité qui correspond à votre structure.

Comment choisir le logiciel qualité adapté aux besoins de votre EHPAD ?

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin