QualiNews #7

Qualinews-7

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En mars : zoom sur l’entreprise H4D et sa solution unique de cabine de télémédecine, l’annonce du gouvernement sur l’allègement des contraintes liées au COVID-19 côté EHPAD, l’élaboration par la HAS* d’une classification des solutions numériques en santé, le projet “Lab’Ehpad” dédié aux innovations pour créer du lien social avec les résidents dans les EHPAD, le livre-hommage du groupe Kholmi Hopen, et une série de 5 podcasts sur la modernisation de la santé signée France Culture.

Bonne lecture !

*Haute Autorité de Santé

L’entreprise qui fait du bien 😊

Zoom sur Health for Development (H4D), le 1er acteur de la télémédecine clinique en Europe. L’ambition de l’entreprise ? Assurer l’accès aux soins partout, pour tous et toutes, en conjuguant innovation technologique et éthique médicale.

Après plus de 8 années de recherche et développement et 6 autres consacrées à l’amélioration de la solution, l’entreprise a conçu le 1er cabinet connecté : la Consult Station. Ce cabinet de télémédecine donne la possibilité aux patients de consulter un médecin à distance, dans des conditions presque identiques à une visite en présentiel.

Comment ça fonctionne ? Le patient participe à la réalisation de l’examen clinique, grâce à une multitude d’outils connectés disponibles dans le cabinet. Prise du poids, de la taille, de la température, de la saturation en oxygène, du rythme cardiaque et respiratoire, et de la tension, examen ORL, examen cutané… La prise en charge est complète ! 

Le cabinet connecté Consult Station (Health for Development)
La Consult Station d’H4D

Durant la consultation, le patient est en permanente interaction avec un médecin formé par l’entreprise via un système de visioconférence. L’idéal pour le guider, lui poser des questions complémentaires et lui fournir une ordonnance en fin de visite.

Ce dispositif médical unique est une véritable révolution pour favoriser l’accessibilité aux soins. Plusieurs départements ont déjà intégré la solution notamment dans des résidences seniors ou des établissements de santé. Serez-vous le prochain ?

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ? 🔍

La dose d’inspiration ☕

📖  “La confiance”, le livre-hommage du groupe Kolmi Hopen

La société Kolmi Hopen
a réalisé un livre photos témoignage sur l’incroyable année 2020. Les images signées Jean-Michel Delage mettent en lumière les coulisses de l’usine angevine durant la crise du COVID-19.

Le fabricant de masques, 1 des 4 restants en France, s’est mobilisé toute l’année pour produire en masse et répondre aux besoins de la population. Mise en fonction de l’usine de manière continue, ouverture de 11 nouvelles lignes de production, formation de nouvelles équipes, création d’un second site… Tout a été mis en place pour répondre présent à l’effort de mobilisation national !

L’ouvrage salue le savoir-faire français et rend hommage à toutes celles et ceux qui se sont engagés auprès de Kolmi Hopen : collaborateurs, partenaires…
Une véritable ode à cette industrie, à ne pas manquer !

🎙️Une série de 5 podcasts sur la modernisation du système de santé

Découvrez 5 écoutes inspirantes dans Matière à penser, une émission signée France Culture et animée par René Frydman en partenariat avec le Quotidien du médecin. L’idée ? Tout comprendre sur la modernisation du système de santé.

Plusieurs thèmes sont abordés :

  • Liste des avantages et contraintes du numérique en santé
  • Petit tour vers les actions de santé proposées par le Sénat, notamment vis-à-vis des déserts médicaux et de l’avenir de la médecine en ville
  • Questionnement sur les enjeux éthiques du virage numérique en santé
  • Focus sur les innovations médicamenteuses et leurs coûts
  • Zoom sur le futur de la protection de l’enfance

Le tout par des témoignages de professionnels, acteurs de première ligne de la e-santé. L’idéal pour mieux comprendre les enjeux de la santé de demain !

Nos dernières publications ✏️

 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin