Comment construire une culture d’entreprise forte dans votre établissement ?

Comment construire une culture d'entreprise forte dans votre établissement ?

Le terme culture d’entreprise est encore très peu utilisé dans le domaine du médico-social. Pourtant, il y a toute sa place. Les établissements, tout comme les entreprises, ont tout intérêt à développer une culture forte pour améliorer leur organisation interne, leur notoriété et leurs services auprès des usagers.

La culture d’entreprise, c’est le ciment intangible qui consolide l’ensemble des pôles de votre structure. Elle découle de votre vision et de votre personnalité, sans oublier de l’histoire de la structure et de la culture professionnelle de votre équipe.

En quoi consiste-t-elle concrètement  ? Quelles en sont les finalités ? Comment la mettre en place, la diffuser et l’ancrer dans votre établissement ? 

Découvrez nos conseils pour vous accompagner dans la construction de votre culture d’entreprise. 

Le rôle de la culture d’entreprise dans votre établissement

Les 3 principes fondamentaux de la culture d’entreprise

Construire votre culture d’entreprise, c’est avant tout déterminer votre raison d’être. C’est sur celle-ci que reposent toutes les normes, valeurs qui vont entourer votre culture organisationnelle.

Mais avant même de vous lancer sur ce terrain, gardez en tête que la culture d’entreprise repose sur 3 principes fondamentaux

  • Formalisation : la culture d’entreprise doit faire l’objet d’un guide. Elle est formelle et tangible. Tout le monde doit y avoir accès sous format écrit. Chez Mon Qualiticien, tous les éléments qui composent notre culture d’entreprise sont disponibles sur l’outil Notion. Un outil interne efficace pour maximiser la communication interne.

  • Pratique : la culture d’entreprise ne doit pas uniquement se résumer à des pages et des pages de théories. Elle doit être ancrée dans les pratiques de votre établissement. Elle est véhiculée au quotidien par vos actions et celles de vos collaborateurs

  • Partage : la culture d’entreprise est l’affaire de tous ! Elle doit être partagée par l’ensemble de vos collaborateurs. D’ailleurs, pensez à impliquer votre équipe lors de la création ou de la consolidation de votre culture d’entreprise. En étant intégrés à la démarche, ils seront encore plus engagés…

Votre culture d’entreprise doit avant tout satisfaire ces 3 points. Si tel n’est pas le cas, vous avez encore quelques efforts à faire pour la développer !

La culture d’entreprise, un moyen pour fédérer et se différencier

La culture de l’entreprise, c’est sa personnalité ! Il est indispensable de l’établir, de la diffuser et de l’ancrer pour plusieurs raisons :

  • Elle génère l’engagement de vos équipes. Elle crée un sentiment d’appartenance chez vos collaborateurs, fait naître en eux une identité commune et les fédère. Elle est aussi un excellent moyen d’améliorer la communication interne. Grâce à elle, vos salariés se sentiront encore plus investis dans la mission de votre établissement et travailleront de concert pour garantir le bien-être de vos usagers.

  • Elle constitue un référentiel : c’est un guide pratique pour tous les employés de votre établissement. Définir votre culture d’entreprise aide vos salariés à prendre les bonnes décisions et à passer à l’action. Tous sont capables d’agir en concordance avec la vision de l’entreprise.

  • Elle est un moyen de se différencier de la concurrence. La culture d’entreprise rend votre établissement unique. C’est d’ailleurs en grande partie pour elle que les collaborateurs et les usagers choisissent votre établissement plutôt qu’un autre. Pareil, pour les candidats qui postulent à vos offres d’emploi.

Définir votre raison d’être est donc essentiel ! Une culture d’entreprise forte aura des effets positifs sur votre activité. 

La culture d’entreprise, avant tout une volonté des directeurs

Votre culture d’entreprise ne s’improvise pas d’elle-même, mais ça, vous vous en doutiez ! Elle ne s’importe pas non plus d’ailleurs. Reproduire ce qui est fait ailleurs n’est pas la solution. Une culture d’entreprise prête à l’emploi, ça n’existe pas

Mais dans ce cas, comment construire  la construire ? C’est avant tout la volonté de la direction. En tant que dirigeant d’établissement, c’est à vous d’insuffler la culture d’entreprise. Comment ? En vous appuyant sur votre vision et votre mission. Posez-vous la question : quelle est la finalité de mon établissement ? Comment je souhaite améliorer la société grâce à mon établissement ? En quoi je crois ? Quels problèmes je souhaite résoudre ?

C’est en vous questionnant ainsi que vous pourrez déterminer la raison d’être de votre établissement. Vous serez ainsi apte à définir votre culture et les piliers sur lesquels elle repose.

4 conseils pour construire et faire vivre une culture d’entreprise forte

Définissez vos valeurs

Le travail de construction de votre culture d’entreprise commence par une phase de réflexion sur vos valeurs. Elles constituent la base de votre ADN qui influence votre management et l’ambiance générale au sein de votre structure. 

Définir correctement vos valeurs permet de donner du sens aux actions menées quotidiennement par vos collaborateurs. Elles sont une source de motivation pour votre équipe, en plus d’être une excellente aide à la prise de décision.

Pourtant, cette première étape est souvent mise de côté. Selon une étude menée par l’agence Wellcom associée à Opinionway, moins d’une entreprise sur deux définit ses valeurs. Et un tiers de celles qui les ont établies, l’ont fait il y a plus de vingt ans… Or, les valeurs et la vision d’une organisation évoluent au fil du temps, en fonction des changements sociétaux.

Ne faites pas la même erreur. Déterminez les valeurs qui gouvernent votre établissement pour construire une culture d’entreprise forte et guider vos équipes dans leurs missions.

Mais définir vos valeurs n’est qu’un début. Vous devez être ensuite capable de les véhiculer à travers toutes les actions qui régissent votre établissement et de les faire vivre.

Créez un environnement reflétant vos valeurs

Un établissement à votre image est une arme redoutable pour ancrer votre culture d’entreprise. Et ce, auprès de tous ceux qui arpentent les couloirs de votre structure : salariés, intervenants extérieurs comme usagers.

La décoration intérieure est l’un des premiers vecteurs d’expression de votre culture et un excellent axe pour vous différencier de la concurrence. Les couleurs, le mobilier, les luminaires donnent une âme à votre établissement. Ils véhiculent des émotions et des sensations et peuvent être une source de bien-être pour vos équipes.

Consolidez la communication interne

La communication est essentielle pour construire et enraciner votre culture d’entreprise. Instaurer une communication interne 100% transparente, c’est d’abord gagner la confiance de vos collaborateurs, mais aussi renforcer les relations professionnelles entre les différents services.
Informer vos salariés sur la vie de l’établissement facilite la collaboration entre vos équipes, la naissance de nouveaux projets et l’implication de vos salariés.

L’objectif d’une communication interne bien rodée ? Renforcer le sentiment d’appartenance auprès de vos équipes !
Comment vous y prendre ? Optez pour les outils digitaux pour améliorer la communication interne. Mais pas seulement ! Différents canaux s’offrent à vous :

  • La newsletter interne. C’est la solution qu’on a adoptée depuis cette année chez Mon Qualiticien. Elle permet à tous nos collaborateurs d’avoir une vision globale de ce qu’il se passe dans l’entreprise.
  • Les portraits d’employés. Idéal pour les nouvelles arrivées et pour valoriser vos collaborateurs 
  • Un outil collaboratif. Une solution plus classique, indispensable pour fluidifier les échanges au sein de votre établissement. 
  • L’organisation d’événements en dehors des heures de travail. Des moments privilégiés qui soudent vos équipes.

Renforcer la culture d’entreprise, ce n’est pas uniquement favoriser une communication transversale, mais aussi du bas vers le haut de l’échelle hiérarchique. Encouragez vos équipes à remonter des informations du terrain. Faites-les participer au processus décisionnel via des réunions. 

Recrutez le personnel qui partage votre vision et vos valeurs

Une fois votre culture d’entreprise définie, prenez-soin d’embaucher des nouvelles recrues qui partagent votre vision et votre état d’esprit et se reconnaissent dans les valeurs portées par votre établissement.

L’idée n’est évidemment pas d’avoir une équipe de « clones ». Chaque individu est différent. Cependant, un socle de croyances communes  est indispensable pour travailler main dans la main, dans la même direction.

Durant les entretiens, ne vous focalisez pas uniquement sur les qualifications.  Recherchez l’adhésion aux valeurs de l’établissement chez les candidats. Car les compétences s’acquièrent facilement, au contraire de la croyance dans son entreprise et sa culture.

Construire une culture forte demande quelques efforts, oui. C’est le fruit d’une volonté solide, d’une stratégie réfléchie et d’une bonne dose d’intuition.
Mais le jeu en vaut la chandelle ! 

Instaurer une culture d’entreprise forte dans votre établissement, c’est encourager vos collaborateurs à coopérer et travailler ensemble pour fournir la meilleure qualité de services à vos usagers !
Appuyez-vous sur nos conseils et établissez la culture qui ressemble à votre structure, vous et vos collaborateurs.

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