La colocation pour seniors : le futur des maisons de retraite ?

La colocation pour seniors : le futur des maisons de retraite ?

Les seniors sont autonomes de plus en plus longtemps et bon nombre d’entre eux souhaitent rester dans leur domicile. Conserver un cadre familier, vivre dans leur ville ou village, est souvent l’un de leur souhait le plus cher. Pour l’exaucer, une alternative se démocratise : la colocation ! Oui, la colocation n’est pas uniquement réservée aux étudiants. Elle séduit de plus en plus les retraités.

À quoi ressemblent ces colocations pour séniors ? Quels sont leurs avantages ? Cette alternative d’hébergement pour personnes âgées est-elle prometteuse ? Nous revenons sur ce concept qui a le vent en poupe !

La colocation pour seniors, en quoi ça consiste ?

La colocation pour seniors offre la possibilité à des personnes âgées plus aptes à rester seules chez elles, de vivre dans un environnement semblable. L’idée ? Qu’elles se sentent “comme à la maison” dans un cadre mieux adapté et sécurisant. 

Les principes de la colocation pour séniors 

La colocation pour seniors, c’est exactement le même principe que la colocation pour étudiants à quelques détails prêt. Ici aussi, les colocataires vivent ensemble dans un grand appartement ou une maison à la ville ou à la campagne. Ils disposent librement des parties communes (cuisine, salle à manger, salon) dans lesquels ils partagent des moments de convivialité. Ils bénéficient aussi d’un espace privatif. Souvent, il s’agit d’un mini studio avec une chambre et une salle de bain individuelle. 

Tous les membres de la colocation pour seniors apprennent à vivre ensemble, ils participent à la vie en collectivité selon leurs envies et se partagent les frais liés à l’hébergement.

Les différentes formes de colocation pour seniors

La colocation pour seniors revêt différentes formes.

La plus plébiscitée est la résidence seniors, un concept tout droit venu des pays nordiques qui commence à se développer en France.
Dans ces structures, les résidents profitent à la fois d’une plus grande autonomie et d’un accompagnement avec une poignée de professionnels, habitant sur place. Ils aident les habitants au quotidien et organisent des activités pour les stimuler.

Ces structures sont tenues soit par des indépendants, soit développées par des groupes ou associations dédiées à l’accompagnement et au soin des personnes âgées.

Les seniors ont aussi la possibilité de créer leur propre colocation. Deux alternatives existent :

  • Un senior propriétaire ou locataire offre à d’autres personnes agées de le rejoindre dans son logement pour cohabiter
  • Plusieurs seniors décident de former une colocation et partent à la recherche de l’habitation de leur rêve

     

Ici, les chances d’une bonne entente sont démultipliées, puisque ce sont les seniors qui choisissent directement leurs colocataires !
Cependant, les démarches administratives demandent plus de temps. Cette forme de colocation est à privilégier pour des seniors vraiment indépendants, qui n’ont pas besoin d’assistance sur place.


Le cadre juridique de la colocation pour seniors

Vivre en colocation après la retraite, c’est beau sur le papier, mais comment ça se passe d’un point de vue juridique ? Les seniors qui cohabitent de manière indépendante ou dans le cadre d’une résidence partagée obtiennent un statut de colocataire. Ils signent donc un contrat de bail de colocation avec le propriétaire de l’hébergement et ont même le droit aux aides personnelles au logement (APL) sous certaines conditions.

Autre point important : si l’un des membres de la colocation pour seniors s’en va, c’est aux autres résidents de donner leur accord explicite pour un nouvel arrivant. 

Encore plus que pour les autres types de colocation, il est important pour les propriétaires de ces nouvelles structures à taille humaine, de se renseigner sur le profil et les habitudes des seniors de la colocation. Animal de compagnie, fumeur ou non fumeur… Se concentrer sur ces caractéristiques est essentiel pour garantir une bonne entente entre les différents résidents de la colocation.

En complément, nous conseillons aux propriétaires ou aux séniors eux-même d’établir un règlement intérieur ou un pacte de colocation à signer par tous les colocataires. L’objectif ? Coucher sur le papier l’ensemble des conduites de vie à adopter pour garantir le bon déroulement de la colocation. Par exemple, les horaires de visite des proches, le temps d’utilisation des espaces communs…

Les colocations pour séniors, combien ça coûte ? 

La colocation pour seniors, c’est une alternative économique. Les prix varient autour de 500 euros par mois charges comprises pour le loyer.
Quand il s’agit de résidences seniors, il faut compter 200 euros pour l’alimentation et environ 1000 euros pour les prestations de services.

En plus de ces prix relativement accessibles, les seniors en colocation ont aussi très souvent accès à plusieurs aides. On l’a vu, la plus courante est l’APL. Mais ces colocations d’un nouveau genre sont aussi éligibles à l’allocation de logement social (ALS) et dans quelques cas à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Les atouts de la colocation pour seniors

La colocation attire de plus en plus les seniors. En même temps, on les comprend,  ce nouveau type d’hébergement présente beaucoup d’avantages, à la fois économiques, matériels et humains

Rompre avec la solitude 

Pourquoi rejoindre une colocation pour seniors ? À cette question, les personnes âgées sont nombreuses à citer “en finir avec la solitude” comme raison numéro 1. Souvent éloignées de leur famille, parfois veuves ou divorcées, elles souffrent de ce sentiment. Cette situation d’isolement vécue par nos aînés s’est renforcée avec la crise du COVID-19. 

Choisir la colocation, c’est avant tout un moyen pour les seniors de faire des connaissances, de profiter de compagnie au quotidien, voire même de tisser de nouvelles amitiés. Adieu la vie solitaire et bonjour aux dîners collectifs, aux jeux de société ou encore aux sessions jardinage entre résidents. Le tout en gardant le maximum d’autonomie et d’intimité ! Bref un vrai coup de pouce pour retrouver le moral pour les personnes âgées encore autonomes. 

Économiser de l’argent

Au moment de la retraite, le porte-monnaie des personnes âgées s’amoindrit. En parallèle, les loyers sont de plus en plus élevés. Les places en EHPAD ou en maison de retraite sont parfois chères dues aux différents services qui y sont offerts. Or, toutes les personnes âgées ne sont pas dépendantes de ces services. La colocation pour seniors s’est donc doucement imposée comme une alternative efficace pour réduire les coûts dédiés au logement pour nos aînés. 

En économisant de l’argent sur leur loyer et en percevant des aides au logement, les personnes âgées disposent d’un plus grand pouvoir d’achat. Ils peuvent ainsi conserver certains petits plaisirs comme le sport, les activités manuelles, partir en vacances…Ils gagnent ainsi en qualité de vie !

Garantir la sécurité

La colocation pour seniors est un gage de sécurité. En cas d’accident, comme une chute par exemple, une personne sera toujours présente pour prodiguer les gestes de premier secours et appeler une aide médicale. Encore plus dans les résidences pour seniors, où des soignants se trouvent dans ou à proximité du logement. Les risques d’accidents domestiques sont donc minimisés.

De plus, vivre à plusieurs à un effet dissuasif sur les voleurs. Les personnes âgées sont les premières cibles des cambrioleurs. En vivant en collectivité, leur logement reste constamment occupé, même lors des départs en vacances. Le risque de vol est donc là aussi diminué ! Les résidents peuvent avoir l’esprit plus tranquille. 

Prolonger l’autonomie

La colocation pour seniors est une nouvelle forme de maintien à domicile. Elle allège les proches et est aussi un soulagement pour les personnes âgées qui peuvent garder une réelle autonomie. Vivre en communauté leur permet de tisser des liens sociaux, de faire des activités et ainsi d’améliorer leur santé physique et mentale. Par conséquent, ellesrestent autonomes plus longtemps, ce qui est une réelle source de bien-être !

Vous en savez désormais un peu plus sur les colocations pour seniors, leur fonctionnement et leurs nombreux avantages. Plus que des atouts financiers ou matériels, la colocation pour seniors est avant tout une expérience humaine enrichissante qui améliore le quotidien des personnes âgées encore autonomes. De plus en plus de groupes spécialisés dans l’accompagnement et le soin des seniors développent cette alternative en complément d’autres solutions (EHPAD, maison de retraite…). Et vous, serez-vous le prochain ?

Articles recommandés

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin