QualiNews #6

Qualinews-6

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En février : zoom sur la start-up OSO-AI et sa solution d’IA* capable d’analyser le son pour surveiller les résidents, la 3ème circulaire de campagne budgétaire 2020 pour les ESMS**, l’adaptation et renforcement des mesures de protection dans les ESMS accueillant des personnes en situation de handicap, le manuel de la nouvelle certification HAS disponible sur l’ANAP***, les 350 millions d’euros du Ségur de la santé dédiés à la consolidation de la sécurité des systèmes d’information de santé.

Bonne lecture !

*Intelligence Artificielle
**Établissements et Services Médico-Sociaux
***Agence Nationale d’Appui à la Performance (des établissements de santé et médico-sociaux)

L’entreprise qui fait du bien 😊

L’intelligence artificielle, on en entend beaucoup parler. Elle fait peur tout comme elle fascine. La question, c’est : est-ce le futur du médico-social ?

C’est en tout cas le pari qu’a fait OSO-AI. La start-up brestoise fondée il y a 2 ans et demi a développé une solution d’intelligence artificielle, ARI, capable d’identifier et de reconnaître des sons.

Cette technologie a été spécifiquement créée pour les établissements médico-sociaux. Son but ? Sécuriser les résidents et améliorer la qualité de vie des soignants. Et comment ?

Dans ces structures, le personnel doit constamment avoir un œil sur les résidents. Malaise, chute, difficulté à se mouvoir… Un accident est vite arrivé.
Difficile d’être partout à la fois ! Particulièrement la nuit où la surveillance prend place par rondes d’écoute durant lesquelles se relayent les soignants. C’est à ce moment qu’ARI intervient et s’avère très utile.

Comment ça fonctionne concrètement ? Chaque chambre est équipée d’un boîtier qui analyse les sons en permanence, extrait des informations et les transmet aux équipes sur place. En cas de problème, une alerte se déclenche pour avertir les soignants. Ils peuvent alors intervenir de manière rapide et aider l’usager. 

La technologie est déjà déployée dans une dizaine d’établissements.
Et vous ? Convaincu par l’intelligence artificielle ? 

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ? 🔍

  • Modification de la certification HAS ! Le manuel de la nouvelle certification HAS comprend plus de 40 productions de l’ANAP. En tant que professionnel de santé, vous y avez dorénavant, directement accès sur le site de l’ANAP

  • Dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité, le chef de l’État souhaite agir pour garantir la sécurité informatique des établissements de santé. Le 18 février, E. Macron annonçait 350 millions d’euros du Ségur de la Santé seraient investis pour solidifier la sécurité des systèmes d’information de santé impliqués dans les échanges de données.  

La dose d’inspiration ☕

🎙️ 3 webinars sur le vieillissement 

Vous êtes un professionnel du médico-social et souhaitez mieux comprendre l’impact de la crise sur le secteur du vieillissement en Île-de-France ? Ce cycle de 3 webinaires est fait pour vous !

Gérondif organise des interventions web sur le sujet du vieillissement en période de COVID-19, les 4, 11 et 18 mars de 13h à 14h30.

Les thématiques soulevées : 

  • Les retombées de la pandémie sur le secteur du vieillissement 
  • Les enjeux éthiques et questions sociétales amenés par la crise sanitaire 
  • Le rôle de la e-santé dans le soin et l’autonomie des personnes âgées

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous aux webinaires.

🎙️ Portraits de soignants 

Ne passez pas à côté de la série de 10 podcasts d’ELSAN : “Être essentiel”. Un hommage aux soignant(e)s, héros et héroïnes qui se battent au quotidien pour les autres.

Un à un, ils reviennent sur leur quotidien, des expériences marquantes et présentent avec passion leur métier et leurs projets. 

Via ce podcast, le groupe ELSAN a pour objectif de donner la parole à ses collaborateurs et de mettre en lumière leur engagement auprès des patients. Les témoignages des soignants font écho aux valeurs portées par le groupe : l’attention et l’écoute de l’autre, l’esprit d’équipe, la proximité, le lien social…

De belles histoires qui mettent du baume au cœur ! 

Nos dernières publications 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin