QualiNews #5

QualiNews-5

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En janvier : focus sur la start-up DMCC et ses chariots connectés dans les ESSMS, la sortie de la version 0 du référentiel national d’évaluation de la qualité, la levée de fonds de Maela, l’intensification des grèves du secteur médico-social, 2 podcasts inspirants : l’un sur la sociogérontologie, l’autre sur les soignants qui partent travailler à l’étranger. 

Bonne lecture !

*ESSMS : Établissement et service social ou médico-social

L’entreprise qui fait du bien 😊

Zoom sur DMCC, une jeune pousse nancéienne créée il y a un peu plus d’un an. 

La start-up s’est donné une double mission : lutter contre la dénutrition des résidents des ESSMS tout en réduisant le gaspillage alimentaire. L’objectif ? Prendre soin des seniors et de la planète !

Chaque année, environ 25 000 EHPAD jettent de la nourriture.

De plus, environ 1 résident sur 3 en France souffre de dénutrition. C’est-à-dire qu’il n’a pas les apports nutritionnels nécessaires pour couvrir ses dépenses en énergie.  

Pour lutter contre ces deux problèmes et ainsi aider les établissements médico-sociaux et leurs usagers, DMCC a développé des chariots connectés à destination des services de restauration

Ces chariots de services et de débarrassage sont révolutionnaires. Ils intègrent un système de reconnaissance vocale et de balances connectées. Le but ? Identifier les résidents qui débarrassent leur repas et connaître la quantité exacte de viande, poisson, féculents et légumes mangée et jetée.  Il fallait y penser !

Les données récoltées sont transmises automatiquement au médecin référent, à la direction et au service achat. C’est ensuite que la magie opère ! L’établissement identifie les résidents à risques et peut ajuster leurs commandes de denrées alimentaires pour réduire le gaspillage

Quid de l’éthique et du consentement des personnes ? Affaire à suivre…

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ? 🔍

  • Les grèves et les manifestations continuent du côté des professionnels du secteur social et médico-social. Ils estiment être les oubliés des aides du Ségur de la santé et continuent de militer pour une revalorisation de leur salaire au même titre que le personnel hospitalier. 

La dose d’inspiration ☕

🎙️ Le podcast pour comprendre les vieux 

Vous êtes un professionnel médico-social, un entrepreneur de la silver économie ou un aidant ? Vous allez adorer le podcast SocioGérontologie d’Antoine Gérard. 

Comment communiquer avec les séniors ? Qu’est-ce qu’ils pensent ? Quelles sont leurs attentes ? Ce podcast vous offre toutes les clés pour comprendre les personnes âgées et ainsi mieux les accompagner.

Son objectif ? Rompre avec les préjugés qui se sont renforcés avec la pandémie de COVID-19. Être vieux, ce n’est pas être vulnérable et fragile. Non plus être dépendant ou avoir perdu toutes ses capacités cognitives.

Vous souhaitez mieux comprendre les défis de la vie aux grands âges, les dynamiques sociales des personnes âgées, le bien vieillir ? On vous conseille ce podcast. 

🎙️ Le podcast des soignants globes-trotteurs 

Envie de vous évader, de découvrir de nouveaux horizons ? Rendez-vous sur le podcast les soignants nomades. Ce podcast donne la parole aux professionnels de santé expatriés aux 4 coins du monde

Tous les mois, retrouvez le témoignage d’un soignant qui a fait le choix de l’étranger. L’île Maurice, la Suède, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Grand-Nord Québécois… des destinations qui font rêver. 

Découvrez différents systèmes de prise en charge, d’autres manières de soigner en plus d’infos utiles si vous voulez vous aussi vous expatrier. 

Nos dernières publications ✏️

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin