CCAS : comment analyser les besoins sociaux de votre territoire ?

CCAS : comment analyser les besoins sociaux de votre territoire ?

L’analyse des besoins sociaux est la mission numéro 1 des CCAS. Plus qu’une obligation réglementaire, c’est avant tout un outil stratégique essentiel pour le développement et la cohésion des territoires. Une ABS correctement réalisée, c’est la promesse d’une politique sociale adaptée à sa population. 

Mais qu’est-ce qu’est l’analyse des besoins sociaux ? Quels sont ses objectifs et ses enjeux ? Quelle méthodologie mettre en œuvre pour conduire l’ABS ? 
Dans cet article, nous répondons à vos questions et vous proposons une méthodologie ainsi que des outils spécifiques pour mener à bien votre ABS. 

L’analyse des besoins sociaux et ses objectifs 

Que sont les besoins sociaux ?

Déterminer les besoins sociaux est l’étape préalable à toute action sociale. Qu’est-ce que l’on appelle “besoins sociaux” ? 
Il s’agit de l’ensemble des besoins collectifs d’une population. Ils sont nombreux et hétérogènes. 

En tant que CCAS, vous devez les identifier, les collecter et les analyser afin d’apporter des réponses et solutions concrètes aux problématiques et aux désirs recensés sur le territoire. 

D’ailleurs, tenez compte de tous les groupes d’individus. À la fois les familles, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les seniors… Recueillir les besoins de tous est essentiel pour mettre en œuvre une politique sociale adaptée au plus grand nombre !  

Quelques exemples de besoins : 

  • Favoriser la mobilité sur la commune en développant l’offre de transport en commun
  • Réduire l’isolement des personnes âgées en proposant des activités
  • Favoriser l’ouverture de structures dédiées aux personnes atteintes de handicap… 

L’analyse des besoins sociaux : une obligation légale des CCAS 

Un cadre réglementaire entoure l’analyse des besoins sociaux. L’ABS est une obligation légale des CCAS depuis le décret 95-562 du 6 mai 1995. Elle correspond à “une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté”.

Avant, l’ABS des CCAS avait lieu tous les ans. Depuis la nouvelle loi de juin 2016, vous n’avez plus à conduire cette démarche annuellement. “L’analyse des besoins sociaux fait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration au cours de l’année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux.” 
Vous avez donc l’obligation de mener votre diagnostic socio-démographique en début de mandat municipal

Cela n’empêche pas votre CCAS de réaliser d’autres analyses thématiques au cours du mandat pour mieux comprendre les enjeux de votre territoire.

Les objectifs de l’analyse des besoins sociaux 

L’analyse des besoins sociaux vise à cerner les attentes des citoyens pour définir les bonnes actions sociales sur le plan local. L’idée est d’assurer une cohérence entre les besoins de la population et l’offre de services sociaux.

Vos objectifs avec l’ABS : 

  • Cartographier la population et ses ressources pour améliorer la connaissance de votre public et de votre territoire 
  • Identifier les besoins de la population et leur évolution au fil du temps 
  • Valoriser les projets déjà existants sur votre territoire 
  • Favoriser la collaboration entre les différents acteurs sociaux de votre territoire (CAF, associations, EHPAD…)

L’analyse des besoins sociaux offre un état des lieux de l’existant, et vous permet ainsi de réajuster vos politiques sociales. Concevez un plan d’actions social qui prend en compte vos citoyens. 

La mise en oeuvre de l’analyse des besoins sociaux 

Il est souvent compliqué pour les CCAS de conduire une analyse des besoins sociaux. Le cadre légal autour de l’ABS ne définit pas la démarche de l’analyse, ni le format qu’elle doit prendre. Il existe un réel manque de clarté sur la méthodologie à utiliser. 

Pour vous aider à mettre en oeuvre une démarche structurée, nous vous proposons la méthodologie suivante. 

Étape 1 : Cernez les contours de l’analyse des besoins sociaux  

Créez un groupe de pilotage avec différents partenaires locaux : élus, administrateurs et usagers du CCAS, citoyens, membres du conseil d’administration…
Rencontrez-vous à plusieurs reprises lors d’ateliers de réflexion ou de groupes de travail. Échangez sur : 

  • Les projets sociaux déjà mis en place
  • Le périmètre d’actions de votre CCAS par rapport aux autres acteurs du territoire
  • Les problématiques à traiter en priorité (précarité, accès aux droits, insertion professionnelle…)

Le but ? Dégager des thématiques sur lesquelles orienter votre diagnostic. 

Étape 2 : Recueillez les données de votre territoire

C’est l’une des étapes clés dans l’analyse des besoins sociaux. Votre objectif, en tant que CCAS, est de récolter le maximum de données possible sur votre population. À la fois des indicateurs sur le profil des habitants et leurs besoins ainsi que l’offre sociale déjà existante :

  • la structure et l’évolution de la population globale et spécifique (personnes âgées, handicapées, jeunes…)
  • des données relatives à l’emploi, la formation, le chômage, la santé, la précarité, l’isolement…
  •  les dispositifs, les acteurs et le public cible de la politique sociale déjà menée 

Plus concrètement, vous pouvez par exemple utiliser des données sur les tranches d’âge de la population, la répartition hommes-femmes, la composition des ménages, le taux de pauvreté par tranches d’âge, le nombre de foyers allocataires percevant les allocations familiales…

Associez-vous avec des organismes tels que la CAF, la CPAM, les Conseils départementaux, le Conseil général, Pôle emploi… pour récupérer ces données statistiques.

On vous conseille de compléter ces recherches avec une enquête qualitative auprès de la population. Vous aurez ainsi beaucoup plus d’informations représentatives de votre territoire !

Étape 3 : Analysez les données recueillies

Pour simplifier ce travail de longue haleine, nous vous conseillons de présenter les données recueillies de manière très lisible sous forme de tableau. Vous aurez plus de facilités pour analyser les besoins sociaux, les comparer et étudier leur évolution.

Comparez les données recueillies avec :

  • celles d’autres territoires similaires afin de dégager les spécificités de votre commune 
  • les données antérieures afin d’analyser l’évolution de la situation sociale

Vérifiez la concordance entre les besoins identifiés par l’ABS et les politiques conduites localement.
Vous saurez ainsi quelles actions mettre en place.
  

Étape 4 : Présentez votre analyse

Clôturez l’analyse des besoins sociaux avec un rapport. Présentez-y toutes les informations importantes de manière claire et concise en intégrant des tableaux, graphiques, cartographies et des citations reprenant les données collectées lors de l’étape 3.

Mettez en avant les axes à prioriser par votre CCAS et faites apparaître vos préconisations concernant la politique sociale locale. C’est sur ces dernières que seront basées vos actions. 

Présentez ensuite ce rapport au conseil d’administration de votre CCAS, puis, après validation, à la ville ou l’intercommunalité, la population ainsi que toutes les parties prenantes du projet. 

Gardez en tête que chaque commune détient des particularités et fait face à des enjeux différents. Cette méthodologie doit donc être adaptée à votre territoire et votre population.

Les outils indispensables à votre CCAS pour l’analyse des besoins sociaux

Pour vous accompagner à la mise en œuvre de votre analyse de besoins sociaux, appuyez-vous sur des outils. Nous vous en conseillons quelques-uns : 

  • Des fiches sont créées par les départements, notamment avec des données de l’INSEE, données départementales (APA, FSL, RSA…).

  • Des plateformes permettent d’affiner la collecte de données : l’INSEE, la CAF ou encore la plateforme sanitaire et sociale à l’échelle intercommunale. On y trouve des indicateurs démographiques, concernant la scolarité, l’emploi, les soins, le logement mais aussi vis-à-vis des personnes âgées, en situation de handicap…

  • Pour les enquêtes qualitatives menées dans le cadre de votre analyse des besoins sociaux, faites appel à des étudiants. Pensez à cette alternative à faible coût pour réaliser votre diagnostic territorial,  bénéficier d’un nouveau point de vue et participer à la formation des futurs professionnels du social.
    Mettez en place des partenariats avec les écoles et facultés de la région. On vous conseille de vous rapprocher de structures qui proposent des cursus en sociologie ou métiers du social. 

Vous avez désormais les outils en main pour conduire votre analyse des besoins sociaux. En tant que CCAS, vous êtes en mesure de faire bouger les politiques sociales de votre commune. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une belle analyse !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin