L’animation en EHPAD : 8 conseils pour stimuler vos usagers

L’animation en EHPAD : 8 conseils pour stimuler vos usagers

Voir ses pensionnaires heureux est une consécration pour l’équipe qui les prend en charge. Mais comment s’y prendre ?
Gérer efficacement les réclamations des usagers de votre établissement
est un premier point. 
Vous pouvez aussi leur rendre la vie plus agréable grâce aux animations.
L’animation en EHPAD, c’est redonner le sourire à vos usagers, mais aussi les stimuler sur le plan cognitif et social. Organiser des activités, c’est faire de votre EHPAD un véritable lieu de vie, de partage et de joie !

Mais comment stimuler vos usagers ? Quelles animations mettre en œuvre ? 
Voici 8 conseils pour organiser les animations de votre structure. 

Mais avant, revenons sur les objectifs de l’animation en EHPAD. 

L’animation en EHPAD : accompagner les usagers dans leur nouveau mode de vie et bien plus encore 

L’EHPAD, une perte de repères et le début d’une nouvelle vie 

L’EHPAD est un endroit particulier. À la fois un lieu de travail pour le personnel soignant et un espace de vie pour les usagers. Un lieu de soins et de services, mais avant tout, un nouveau domicile pour les personnes âgées.

Les seniors qui rejoignent votre structure commencent une nouvelle tranche de leur vie. Ils laissent derrière eux un cadre familier, pour vivre avec d’autres personnes en collectivité.
Ils n’ont plus les mêmes repères, ni les mêmes habitudes, et n’échangent plus sur le pas de la porte avec leurs voisins.

La plupart d’entre eux sont en perte d’autonomie. Cuisiner, faire sa lessive, recevoir sa famille et ses amis sont d’autant plus de tâches qui deviennent compliquées. 

En EHPAD, ils doivent renouer avec de nouvelles habitudes, tisser de nouveaux liens, s’approprier un lieu nouveau et apprendre à cohabiter.

Pour les aider à s’adapter, vous pouvez vous appuyer sur les animations. Grâce à elles, vous les aidez à s’acclimater à leur nouvel environnement, favoriser leur bien-être et faciliter leur intégration. 

L’animation en EHPAD, quels objectifs ?

Animer votre EHPAD, c’est apporter à vos résidents du bien-être, de l’épanouissement, du plaisir !

Les activités proposées à vos usagers ont aussi d’autres objectifs : 

  • Créer du lien social entre les pensionnaires et avec les équipes
  • Stimuler les facultés de chacun (intellectuelles et physiques) et compenser, voire réduire la perte d’autonomie
  • Encourager les liens avec la famille et le monde extérieur.

En résumé, l’animation de votre EHPAD, permet avant tout à vos résidents de rester actifs et de mener une vie agréable dans leur nouveau chez-eux.

Proposez-leur des animations accessibles et adaptées à leurs envies. Tous doivent pouvoir y participer sans être bridés par leur âge, leur état de santé ou leur autonomie. Chacun doit prendre du plaisir ! 

8 conseils pour la réussite de l’animation en EHPAD 

Faites appel à des spécialistes 

Les animations prennent de plus en plus de place dans les EHPAD. Les usagers apprécient ces moments privilégiés lors desquels ils se retrouvent. D’ailleurs, ils sont de plus en plus exigeants avec l’animation en EHPAD. Et ils ont raison, non ? 😉
Prenez donc le temps de préparer un projet d’animation bien ficelé.

Pour vous y aider, faites appel à des spécialistes pour l’animation ! Employez un, voire plusieurs animateurs, pour concevoir et réaliser des ateliers dans votre établissement.

Impliquez l’ensemble de votre équipe 

En général, les activités sont menées par un animateur. Mais l’animation en EHPAD n’est pas l’affaire d’une seule personne ! Impliquez l’ensemble de votre personnel pour développer et co-construire le projet d’animation de votre EHPAD. La coordination de votre équipe pour stimuler vos usagers est essentielle. 

Un coordinateur de l’animation peut d’ailleurs être nommé. Ses objectifs ? 

  • Coopérer avec les différents services pour améliorer et accroître l’offre de projets d’animation dans l’EHPAD
  • Coordonner les actions d’intervenants externes (coiffeur, bénévoles…) et organiser des événements extérieurs (olympiades, échanges intergénérationnels, sorties, visites…)
  • Harmoniser le projet d’animation avec celui de l’établissement ainsi que les désirs des résidents

Ce dernier point est fondamental pour réussir l’animation de votre EHPAD. 

Diversifiez les animations en EHPAD

Une multitude d’activités peuvent être organisées pour stimuler vos usagers : 

  • Des ateliers découvertes autour des sens, de l’expression, de la mémoire
  • Des animations artistiques
  • Des activités pour travailler sur la capacité physique de vos résidents 
  • Des événements au sein de l’EHPAD pour rassembler familles et pensionnaires
  • Des sorties et visites à l’extérieur de l’EHPAD (théâtre, spectacle, balade en ville, musée…)

Rappelez-vous, les animations les plus simples à organiser sont celles qui ont lieu directement dans la structure. Donc, misez sur des ateliers variés au sein de l’EHPAD pour l’animation de vos usagers au quotidien !

Faites appel aux sens et à la créativité de vos pensionnaires 

L’animation en EHPAD peut être un moyen de véhiculer des émotions. Travaillez avec vos usagers sur leurs sensations et développez leur créativité. 

Le dessin, la peinture, le modelage ou encore le collage sont des activités originales qui font appel au toucher, à la vue et à l’imagination de vos résidents. Elles favorisent aussi l’expression de leurs émotions et leur procurent souvent un sentiment d’apaisement.

La musique est aussi source de bien-être. Elle a des vertus thérapeutiques reconnues. La mise en œuvre d’animations en EHPAD autour de la musique stimule l’ouïe des seniors ainsi que leur mémoire. 

D’autres animations en EHPAD plaisent beaucoup aux usagers, notamment la cuisine et le jardinage. La première éveille tous les sens, particulièrement l’odorat et le goût. Quant à la seconde, elle fait appel au toucher.  

Ces activités, non seulement amusent les pensionnaires de votre EHPAD, mais leur permettent de renouer avec leur vie passée en leur remémorant de bons souvenirs. 

Stimulez la mémoire de vos usagers 

Travailler sa mémoire est essentiel ! Surtout pour les personnes âgées. Préserver leur mémoire, c’est conserver leur autonomie au maximum. 

Il est possible de divertir vos résidents tout en stimulant leur mémoire. Dans le projet d’animation de votre EHPAD, incluez donc aussi des exercices ludiques de gymnastique du cerveau

Jeux de sociétés, mémory, puzzle, atelier d’écriture et de calcul mental, blind test… Vous avez le choix. 

Renouez avec l’activité physique

Organisez aussi des ateliers physiques. Leur but ? Entretenir la mobilité des seniors en perte d’autonomie tout en étant ludiques !

Nous vous conseillons de contacter des prestataires extérieurs et spécialisés pour diriger ces activités. Comme un professeur de yoga ou de sophrologie par exemple. 

Gymnastique douce, exercice d’équilibre ou d’orientation dans l’espace, jeux de balles… Tout est possible ! L’important est d’adapter les animations en fonction du niveau et des capacités de chacun. 

Utilisez les outils digitaux 

Avec l’évolution des nouvelles technologies, des outils digitaux ont fait leur apparition afin d’aider le personnel d’EHPAD à stimuler leurs usagers. 

Ouvez-vous à ces nouvelles techniques pour moderniser l’offre d’animations déjà existantes dans votre EHPAD !

Ordinateurs, tablettes ou bornes tactiles font partie intégrante de l’animation de votre EHPAD. Les adopter, c’est permettre aux usagers de s’occuper de manière autonome, mais aussi de garder un lien avec leur famille et le monde extérieur. Musique, jeux, podcast, journaux en ligne, visio… 

Rassemblez vos résidents autour d’un bon film ou d’un jeu interactif. Des outils à la fois ludiques et pratiques pour l’animation collective en EHPAD. L’idéal pour partager un moment de convivialité entre animateurs, résidents et familles.

De plus en plus d’EHPAD installent aussi des consoles de jeux dans leurs salles communes. L’objectif ? Encourager vos résidents à s’amuser ensemble, ou créer du lien social. Et ce, tout en stimulant leurs capacités physiques et cognitives ! La WII s’est déjà fait une jolie place dans les EHPAD. 

Et vous, prêt à vous laisser tenter ? 

Personnalisez l’animation 

Pour l’animation en EHPAD, personnalisez votre offre d’activités ! 
Le but est avant tout de proposer des activités variées, originales et adaptées aux besoins et désirs de vos résidents. 
Écoutez-les, impliquez-les et construisez votre projet d’animation en fonction de leurs envies et capacités. 

Pensez à proposer à la fois des animations individuelles et collectives pour couvrir tous les besoins de vos pensionnaires !

 

Vous l’aurez compris, organiser des activités pour vos usagers leur permet de se sentir chez eux. L’animation en EHPAD est un moyen pour eux de se divertir, de créer du lien social et de maintenir leurs capacités physiques et cognitives. 
Appuyez-vous sur nos 8 conseils pour construire avec vos équipes et les résidents un projet d’animation ludique et original avec des activités variées et personnalisées !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin