Qualinews #4

Qualinews-4

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En décembre : zoom sur un téléphone innovant pour les seniors, l’utilisation de l’immunothérapie pour soigner les malades du COVID-19 les plus fragiles, la naissance d’une nouvelle agence de recherche sur les maladies infectieuses en réponse au COVID-19, l’association entre Sanilea et MonOrdo, les lauréats de la cérémonie des Talents de l’e-santé, un livre témoignage sur la vie en EHPAD et une série de podcasts dédiée aux soignants porteurs de projet. 

Bonne lecture !

L’entreprise qui fait du bien 😊

Les appels visio, c’est la solution qui s’est démocratisée pour garder contact avec ses proches pendant la crise sanitaire. 

Manier le smartphone ou la tablette est un jeu d’enfant pour les jeunes générations. 
Mais c’est une tâche bien plus compliquée pour nombreux de nos aînés ! Alors, comment faire pour simplifier ces outils et permettre aux seniors de communiquer avec leur famille ? C’est la question à laquelle La vie mobile a répondu !

La start-up de téléphonie mobile a lancé un téléphone fixe avec un système de visio intégré. L’idée ? Transformer un standard téléphonique au design simple et le programmer pour l’adapter aux besoins des seniors. 

Le téléphone est directement relié à WhatsApp et la vidéo se lance dès que le combiné est décroché. La liste de contacts est paramétrée en amont pour permettre la prise en main du téléphone dès la 1ère utilisation. Pas mal, non ? 

L’innovation a été testée dans plusieurs EHPAD. Résidents et soignants ont été comblés ! Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ? 🔍

  • Partenariat entre Sanilea et MonOrdo : la plateforme de dématérialisation des demandes de transports sanitaires et la solution de digitalisation des ordonnances s’associent. Le but ? Optimiser l’accès aux soins.


*DNS : Délégation ministérielle au Numérique en Santé

*ANS : Agence du Numérique en Santé

La dose d’inspiration ☕

📖  Le livre témoignage d’un résident d’EHPAD

Ma vie en Ehpad, c’est l’histoire bouleversante d’Yves Malaury. Un homme qui a fait le choix de rejoindre un centre spécialisé pour finir sa vie auprès de sa femme atteinte d’Alzheimer. Dans son livre publié en septembre dernier, il raconte son quotidien dans l’EHPAD de l’hôpital de Périgueux. 

Président de la vie sociale de son EHPAD et écrivain à ses heures perdues, cet homme de 89 ans a souhaité rétablir la vérité au sujet des EHPAD. Non, les maisons de retraite ne sont pas des mouroirs sans âme ! Ce sont des lieux de vie, de partage, de rencontres. Des liens s’y tissent entre usagers et soignants, et entre usagers eux-mêmes. 

Avec un regard franc, il retranscrit les propos de ses camarades d’EHPAD. Il exprime sa reconnaissance au personnel soignant et révèle ses inquiétudes quant à l’avenir des maisons de retraite.  

Un témoignage de l’intérieur qui touche, balaye les idées reçues et fait réfléchir ! 

🎙️ Le podcast Portraits d’infirmières

La MACSF donne la parole à des soignants hors du commun dans une série de podcasts. Ces hommes et femmes unis par le même métier sont aussi des porteurs de projets innovants. 

Ils ont observé des problématiques dans le cadre de leur travail et ont décidé de prendre les choses en main. Comment ? En créant des solutions durables !

Projet de télémédecine ambulatoire avec l’ARS, ONG pour offrir un meilleur accès à la santé dans les banlieues, outil de traduction pour faciliter la communication avec les patients étrangers, cagnottes en ligne pour les proches des malades… et la liste est encore longue ! Des projets plus inspirants les uns que les autres.

Ces soignants entrepreneurs reviennent sur leur parcours. Ils partagent leur histoire, leurs valeurs et expliquent en détail leur projet. Ils nous embarquent avec eux dans leur aventure.

Nos dernières publications ✏️

Comment ça, vous les avez ratées ?

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin