Qualinews #3

Qualinews-3

Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.

En novembre, zoom sur une marque de vêtements qui redonne le goût de l’habillage aux personnes atteintes d’un handicap, les nouvelles mesures du ministère des Solidarités et de la Santé, des formations au métier d’aide soignant pour lutter contre l’épidémie, le dépistage du personnel soignant en EHPAD, la 2ème phase de la campagne budgétaire 2020 pour les ESSMS*, un reportage sur les échanges intergénérationnels, un podcast dédié à l’e-santé. 

Bonne lecture !

*Établissements ou services sociaux ou médico-sociaux

L’entreprise qui fait du bien 😊

Démocratiser le prêt-à-porter pour que l’habillage devienne un plaisir et plus une contrainte pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants ? C’est la mission de Constant et Zoé !

Le projet est né d’un constat : pour des personnes polyhandicapées, s’habiller relève du parcours du combattant. L’habillage est synonyme de longues minutes de galère, de gestes approximatifs. Bref, c’est un véritable calvaire à la fois pour la personne atteinte de handicap et ses aidants…

L’idée ? Développer une collection de vêtements astucieux pour faciliter l’habillage. Scratchs, encolures et emmanchures larges, élastiques, ouvertures dans le dos ou au niveau de l’encolure, cordons de serrage, zips latéraux… Autant de ruses pour rendre l’enfilage des vêtements plus facile. Elles donnent une plus grande autonomie aux personnes atteintes de handicap et simplifient le travail des aidants. 

En plus d’être pratiques et innovantes, les pièces sont élégantes, colorées et abordables ! Des vêtements adaptés et jolis, la recette parfaite pour redonner le sourire. 

Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ? 🔍

*Unité de soins de longue durée 

La dose d’inspiration ☕

🎙️Le digital pour améliorer le système de santé : 3 experts, 3 visions 

Cet été, SANTEXPO, le salon international de la santé et de l’innovation, a lancé une série de trois podcasts à l’occasion de son édition 2020. La thématique : le virage du secteur de la santé vers le numérique. 

Vous les avez manqués ? Pas de panique, ils sont encore disponibles ! Pour parler e-santé, SANTEXPO a recueilli le témoignage de 3 experts. Tous sont convaincus des bénéfices du digital dans le parcours de santé. Ils prennent un à un la parole pour vous partager leur analyse et leur vision sur cet enjeu majeur. 

Vous vous interrogez sur la digitalisation de la prise en charge des soins dans le parcours patients/usagers ? 
Vous vous demandez si le numérique est la solution pour lutter contre les déserts médicaux ? 
Vous souhaitez avoir des exemples concrets de la modernisation du système de santé par le numérique ?
Ce podcast est fait pour vous !

🎙️La série documentaire qui réunit petits et grands 

Vous croyez dur comme fer aux bénéfices des échanges intergénérationnels ? Vous allez adorer le reportage Une vie d’écart !

Il raconte l’histoire d’une expérience humaine et sociale hors du commun. Pendant 6 semaines, des enfants de maternelle ont partagé le quotidien de personnes âgées de plus de 90 ans. Dans un EHPAD de la région parisienne, la rencontre entre l’innocence et la sagesse a lieu. D’un côté des enfants sans filtres qui ont la bougeotte. De l’autre, des personnes âgées qui ont envie de rompre avec leur routine et de partager leur expérience. Un choc des cultures qui fonctionne !  Très vite, la magie opère. Au fil des échanges et des activités, une complicité naît, des liens se tissent.

Un documentaire touchant qui vous mettra du baume au cœur.

Nos dernières publications ✏️

Comment ça, vous les avez ratées ?

On parle de Mon Qualiticien 💬

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin