Comment concilier transformation digitale des EHPAD et crise sanitaire ?

Comment concilier transformation digitale des EHPAD et crise sanitaire ?

La France affronte la seconde vague de l’épidémie de COVID-19. Les EHPAD doivent faire face à nouveau, et les transformations observées lors de la première vague s’accélèrent. Le mot d’ordre c’est la transformation digitale ! Mais si la formule semble facile à énoncer, en réalité, ce passage au numérique s’avère complexe. Il nécessite une transformation systémique de long cours. Alors, comment concilier la transformation digitale des EHPAD et l’urgence qu’impose la crise sanitaire ? Nous vous expliquons concrètement comment vous y prendre. 

La transformation digitale des EHPAD : indispensable pour faire face à l’épidémie de COVID-19 ?

Comment la transformation digitale des EHPAD améliore le parcours de soins ? 

La plupart des résidents d’EHPAD présentent des pathologies multiples, très souvent chroniques (hypertension artérielle, dénutrition, insuffisance cardiaque ou diabète). Ces informations sont répertoriées sur des feuilles volantes. Des montagnes de paperasse ! Et forcément, c’ est parfois difficile de retrouver la bonne information au bon moment !

Seule une prise en charge coordonnée peut vous permettre de répondre à ce défi efficacement. Et c’est là où la transformation digitale de votre EHPAD s’avère indispensable !  

Pour l’instant encore trop d’EHPAD (15 à 20 %) sont mal informatisés pour gérer les dossiers des résidents. Mais il est encore temps de changer ! Débutez votre transformation digitale et facilitez la coordination du parcours de soins. 

Le passage au numérique, c’est aussi l’opportunité de vous diversifier vers de nouveaux services à domicile et en ambulatoire. Des nouveaux marchés prometteurs ! À plus long terme, le numérique vous permettra peut-être d’avoir un rôle central dans la coordination du parcours de soins de la personne âgée. Entre la ville, le domicile, l’établissement sanitaire ou médico-social. 

Comment accélérer le concept d’EHPAD à domicile grâce au numérique ?

Vous allez devoir vous adapter dans les années à venir. Avec l’explosion croissante du nombre de seniors en France, le modèle de prise en charge de nos aînés va évoluer et les EHPAD avec ! Leur nombre va augmenter dans les prochaines années pour s’adresser davantage aux plus dépendants (GIR 1 à 3). Tandis que les autres seniors en perte d’autonomie auront eux, « l’EHPAD à domicile ». 

Préparez-vous dès maintenant à répondre aux exigences de demain ! Appuyez-vous sur les nouvelles technologies et la domotique pour apporter des services précieux à vos usagers à domicile et en EHPAD ! Aménagement de l’habitat, suivi de l’intervention des professionnels, gestion des alertes, commandes des repas, etc.. 

La télémédecine est aussi un levier majeur d’une transformation digitale réussie ! C’est un outil pratique pour mieux répondre aux besoins de santé des résidents. L’utiliser, vous permettra d’ améliorer la qualité de leur suivi médical et d’éviter les hospitalisations inutiles. De quoi leur redonner le sourire ! 

La transformation digitale en EHPAD, essentielle pour affronter les défis d’organisation et d’efficience des établissements…

Vers l’établissement 100 % connecté pour rétablir le lien résidents/familles ? 

La période de confinement a mis en exergue 2 difficultés principales des directeurs d’établissement : 

  • Informer rapidement les familles sur la situation des résidents
  • Préserver le lien des résidents avec leurs familles. 

Le problème ? Peu de canaux en direct étaient disponibles, empêchant les usagers et leurs proches de communiquer. Comment y remédier et rétablir le lien entre les résidents et leur famille ? C’est là tout l’enjeu de l’EHPAD connecté ! Réseaux sociaux, chat ou encore visioconférences sont des solutions simples à mettre en place. 

Vous pouvez aussi aller encore plus loin dans votre transformation digitale pour favoriser l’autonomie des résidents et faciliter le travail des soignants. Comment ? En intégrant des innovations technologiques dans le domaine de la domotique et des objets connectés à votre établissement. D’autant que les familles des résidents pourront plus facilement communiquer à distance avec leurs proches, grâce par exemple à une Smart TV.

La transformation digitale des ressources humaines : quelle reconfiguration possible ?

« L’introduction du numérique dans le parcours (de soins) ne constitue pas tant une révolution technologique qu’une révolution organisationnelle » (FEHAP). La transformation digitale de votre EHPAD nécessite une reconfiguration profonde des méthodes de ressources humaines. Les enjeux ? La coordination et la formation. 

La coordination des acteurs, particulièrement sur le plan local, est la clé d’une politique du grand âge réussie ! Et le numérique est une condition sine qua non d’une coordination efficace. Ainsi permettre une meilleure coordination des acteurs  implique pour vous, d’adapter les pratiques dans votre EHPAD et de passer au digital !

Former votre personnel soignant est aussi indispensable pour que votre transition digitale soit un succès ! Votre équipe doit faire preuve d’agilité. Elle doit s’adapter aux nouvelles méthodes de travail apportées par le numérique.
Cela se traduit parfois par un apprentissage continu du personnel soignant. C’est le cas dans certains établissements où émergent des Carebots, assistants digitaux pour les usagers. Ici comprendre le fonctionnement des robots est essentiel pour garantir une bonne prise en charge des résidents.  

Interopérabilité et sécurité, les 2 conditions pour une transformation digitale des EHPAD efficace

Pour être fructueux, le développement de nouvelles solutions numériques doit intégrer le critère d’interopérabilité. C’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir communiquer entre elles et produire des données utiles au bon pilotage, tant stratégique qu’opérationnel, des SI.
La cybersécurité est aussi une question fondamentale dans la mise en place de SI digitalisés afin de préserver la confiance dans ces nouvelles solutions digitales. 

L’accompagnement des usagers, essentiel aussi pour réussir sa transformation digitale

L’écoute et la prise en compte de la parole des personnes âgées, la transmission, le vivre-ensemble, la solidarité intergénérationnelle sont autant d’enjeux concernés par l’avènement de la e-santé. 

Les innovations numériques permettent d’améliorer la qualité de vie de vos résidents. Elles stimulent leurs capacités physiques et cognitives, facilitent leur prise en charge, et améliorent l’offre de services rendus.  

Cependant, la transformation digitale de votre EHPAD ne doit pas se faire sans :

  • Un accompagnement des seniors, souvent éloignés du numérique
  • Un effort pédagogique important pour les aider à se saisir des nouveaux usages du numérique.  

À terme, tous les résidents devraient pouvoir accéder à des solutions numériques adaptées à leurs besoins. La transformation digitale des EHPAD doit être globale pour garantir l’équité d’accès aux services numériques. Mais c’est en bonne voie ! De plus en plus d’établissements démarrent leur transition numérique en réaction à la crise sanitaire.

La transformation digitale du secteur ne doit pas être synonyme de disruption, et ce, malgré l’urgence du contexte sanitaire que nous traversons actuellement. Elle doit, certes, se faire rapidement mais avec comme motif impérieux d’intégrer l’ensemble des parties prenantes. Médecins coordonnateurs, infirmières, aides-soignants, personnels d’aide médico-psychologiques et psycho-éducatifs, accompagnants éducatifs et sociaux et résidents. Tous doivent être impliqués ! 

Ce changement d’organisation ne peut se faire seul, c’est pour cela que chez Mon Qualiticien nous vous accompagnons pour décomplexifier la gestion de la qualité et le pilotage de votre établissement. Demandez une démo pour découvrir notre logiciel ! 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin