Chaque mois, on vous partage des lectures et écoutes inspirantes, ainsi que notre veille du secteur sanitaire et médico-social.
En septembre : une start-up lilloise qui facilite la mobilité des personnes handicapées et âgées, le Ségur qui mise sur le numérique, la prime COVID, 2 investissements majeurs, un podcast dédié à la e-santé et les secrets d’Alan pour retourner un secteur à priori intouchable.
Bonne lecture !
L’entreprise qui fait du bien ! 
Valoriser les réalisations en faveur de l’accessibilité, faciliter la mobilité autonome des personnes en situation de fragilité : l’engagement gagnant de Picto Access !
Concrètement, grâce à des solutions numériques, Picto Access permet aux établissements publics de répondre à leurs obligations réglementaires, et ainsi :
- augmenter le nombre de visiteurs
- valoriser leur image
- optimiser leurs investissements
“Je suis éducatrice spécialisée et grâce à Picto Access je peux vérifier et évaluer l’accessibilité des activités que je propose à mes groupes à mobilité réduite, c’est très pratique !” Martine S.
Il n’a jamais été aussi simple pour les visiteurs de connaître les conditions d’accessibilité avant de s’y rendre, et, pour les établissements, de recueillir leur ressenti.
Quoi de neuf dans le sanitaire et le médico-social ? 
- Le Ségur de la santé affiche le numérique comme un enjeu majeur de la santé de demain. Dont 600 millions pour le virage digital du secteur médico-social !
- La prime COVID-19 sera finalement versée aux 320 000 professionnels du secteur du domicile. Il était temps !
- Teladoc, spécialiste américain de la télémédecine, fusionne avec Livongo, qui accompagne les patients diabétiques, pour la modique somme de 18,5 million $. Avec un chiffre d’affaires qui a bondi, respectivement, de 85% et 125% par rapport à l’année 2019, ils sont sur la bonne voie pour atteindre leur objectif de 1,3 milliard $ en 2020.
On n’arrête plus La Poste ! Le groupe prend une participation majoritaire dans Nouveal e-santé, leader du télésuivi et de la télésurveillance médicale (à l’origine de l’application Covidom). Ah, et il devient aussi actionnaire de Newcard, start-up lilloise spécialisée dans la télésurveillance des pathologiques chroniques. La Poste est-elle en passe de devenir le leader de l’e-santé en France ?
La dose d’inspiration 
Vous ne devez rater sous aucun prétexte l’épisode 138 de Génération Do It Yourself !
Entre offres incompréhensibles, allers-retours sans fin, remboursements qui tardent, paperasse…, se faire rembourser ses frais médicaux, c’est un peu la galère.
Mais ça, c’était avant. Avant qu’Alan débarque. Avec Jean-Charles Samuelian-Werve aux commandes.
« Avec Alan, on cherche à transformer la santé, à la rendre plus juste, plus accessible, plus transparente.”
Chez Mon Qualiticien, on juge le pari plus que réussi !
Comment il en est arrivé là ? Comment a-t-il créé Alan ? Comment a-t-il réussi, en seulement quelques mois, à lever 12 millions € ? Et, comment a-t-il fait d’Alan une entreprise réputée pour son efficacité et pour sa culture d’entreprise ?
Jean-Charles livre tous ses secrets pour retourner un secteur à priori intouchable, la complémentaire santé.
Le premier podcast dédié à la e-santé
WELIOM, qui accompagne les acteurs de santé dans leur transformation, a créé Welcast, pour mieux comprendre à quoi ressemblera notre système de santé”. Avec, au coeur des sujets, le numérique. Comment permettra-t-il de mieux soigner, de développer les innovations, d’améliorer la coordination des acteurs de santé, de lutter contre les inégalités sociales de santé, de repositionner le citoyen au coeur du système… ?
Le premier épisode pose les bases et annonce la couleur : quels sont les enjeux du numérique en santé ?
Avec Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé au sein du Ministère des Solidarités et de la santé.
Nos dernières publications 
Comment ça, vous les avez ratées ?
- Comment la résidence Les Orchidées de Roubaix a-t-elle fait face à l’épidémie de COVID-19 (et encore aujourd’hui) ? – Interview de son directeur, Mathieu Schell
- Concrètement, ça apporte quoi de digitaliser son EHPAD, en terme de qualité de vie au travail ? On vous donne 5 bonnes raisons de passer le cap.
On parle de Mon Qualiticien 
- Mon Qualiticien digitalise la gestion des établissements de santé – Les Echos
- 6 startups qui facilitent la vie des professionnels de santé – Maddyness. Mon Qualiticien est en pôle position !
- La start-up lilloise Mon Qualiticien veut digitaliser la gestion des établissements de soin – L’Usine Digitale. Coucou, c’est encore nous