Arnaud Chevalier, directeur d’EHPAD pendant 10 ans a rejoint Mon Qualiticien pour accompagner les établissements de santé

Arnaud Chevalier Mon Qualiticien

Arnaud Chevalier, expert qualité Mon Qualiticien

Arnaud a rejoint Mon Qualiticien en janvier 2020 en tant qu’expert qualité. Diplômé de l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé, Arnaud a passé 10 ans au sein d’EHPAD, dont 8 en tant que directeur d’établissement. C’est d’ailleurs à ce poste qu’il découvre Mon Qualiticien, à qui il apporte aujourd’hui sa connaissance du secteur et son expertise en management de la qualité.

« Le secret d’une démarche qualité réussie c’est la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. Sans outil d’automatisation ou d’analyse, cela reste extrêmement chronophage et sans résultat convaincant et peu efficace sur le plan financier. »

Comment s’est faite la rencontre avec Mon Qualiticien ?

Je cherchais un logiciel qualité pour l’établissement que je dirigeais à Lille ; j’en avais testé quelques-uns sans être convaincu, non pas sur l’intérêt – car j’ai toujours été très sensible à la démarche qualité – mais par l’investissement en temps qu’il fallait y consacrer.

Un jour en parcourant les réseaux sociaux, je remarque qu’il y a à Lille, un éditeur de logiciel de pilotage de la démarche qualité pour les EHPAD. Je me suis dis «pourquoi je ne le connais pas alors que nous sommes voisin ?» C’est comme ça que j’ai rencontré Simon, le CEO de Mon Qualiticien et nous avons tout de suite convenu d’équiper l’établissement que je dirigeais pour la fin 2018. A cette époque le logiciel en était encore à sa V1 et c’est donc dans une démarche d’évaluation et de co-construction que j’ai abordé cette collaboration.

J’ai apporté ma contribution en participant à la formulation des besoins du terrain et je crois qu’aujourd’hui l’outil répond à beaucoup d’attentes essentielles. Mon expérience d’utilisateur a nourri l’outil, notamment sur la manière dont on pouvait en favoriser l’adoption par les équipes.

L’élément différenciant de Mon Qualiticien par rapport aux autres logiciels, c’est l’intégration d’un Réseau Social d’Entreprise, dédié et sécurisé. C’est vraiment sa force car c’est ce réseau qui en favorise l’adoption par l’ensemble des utilisateurs et qui permet – enfin – de donner une réelle dimension participative.

En tant qu’ancien Directeur d’un EHPAD, quels sont les points positifs apportés par la digitalisation, notamment sur la démarche qualité ?

Le rôle d’un directeur d’EHPAD c’est de répondre aux attentes et aux besoins des résidents, de leur famille, mais aussi du personnel, avec parfois des demandes et des attentes divergentes. Ce n’est pas simple mais il faut essayer de gérer au mieux l’équilibre de tous et ce, tout en ayant à l’esprit une autre contrainte de taille : l’équilibre budgétaire.

En cela, la digitalisation offre de véritables opportunités. C’est d’autant plus vrai pour les petits établissements dans lesquels les équipes de direction sont restreintes et doivent être encore plus polyvalentes. Gérer le quotidien et ses urgences laisse peu de temps et d’énergie pour s’interroger sur la démarche qualité ; d’autant qu’il s’agit d’un investissement en temps, très conséquent.

En ce qui concerne les outils à la disposition des équipes de direction pour piloter la démarche qualité ; les établissements disposent au mieux d’un tableur Excel. Or, le secret d’une démarche qualité réussie c’est la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. Sans outil d’automatisation ou d’analyse, cela reste extrêmement chronophage, sans résultat convaincant et peu efficace sur le plan financier.

La véritable valeur ajoutée de la digitalisation dans les établissements de soins, c’est de faire gagner du temps sur la recherche ou le retraitement de l’information afin que chacun puisse se concentrer sur le plus important ; par exemple, pour que le personnel de santé ait le temps de se consacrer à l’accompagnement des personnes. Les soignants ont déjà énormément de travail ; leur temps est précieux et il doit être alloué aux personnes qui en ont besoin. Les équipes de direction doivent quant à elle décider et soutenir leurs équipes et non élaborer des tableaux excel ou renoncer à la construction de la démarche qualité.


Aujourd’hui, quel est votre rôle chez Mon Qualiticien et comment voyez-vous les évolutions de Mon Qualiticien ?

Mon rôle au sein de la structure est finalement assez proche de ma mission en tant que directeur d’un EHPAD. Je suis toujours dans l’accompagnement ! Aujourd’hui, j’assiste les établissements et c’est d’autant plus gratifiant que je connais leurs difficultés quotidiennes, leurs contraintes et leurs besoins ; mais désormais je peux aussi les aider à les dépasser et leur apporter des solutions !

A mon niveau, j’accompagne les équipes pour leur montrer comment le logiciel peut simplifier leur quotidien et leur faire gagner du temps ; surtout comment faire en sorte qu’il soit largement adopté. En plus de l’outil, j’apporte une méthodologie concrète et du contenu individualisé pour chaque établissement.

Avec Mon Qualiticien, nous répondons à un enjeu fondamental qui consiste à améliorer l’organisation des établissements de santé en facilitant le travail des professionnels. Les petites structures n’ont pas les moyens d’avoir un responsable qualité, nous avons donc créé cette fonction avec la société Mon Qualiticien.

Cette logique d’amélioration continue que nous proposons à nos clients, nous la suivons également en interne. En effet, nous travaillons aujourd’hui sur de futurs développements adaptés à la gestion de plusieurs établissements afin de fournir un outil de pilotage et d’analyse permettant une gestion globale des sites. Cette version verra le jour très prochainement ; c’est encore une nouvelle étape qui nous conduira à présenter notre solution à des groupements d’établissements : des groupes et des associations.

Chez Mon Qualiticien nous accompagnons le changement dans votre organisation. Notre mission, décomplexifier la gestion de la qualité et le pilotage de votre établissement. Demandez une démo pour découvrir notre logiciel !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin